Lara Mroué est une artiste et chercheuse associée au laboratoire de recherche Identités et Cultures à l’Université Le Havre Normandie (https://gric.univ-lehavre.fr/spip.php?article446). Étant d’origine libanaise et née à Berlin elle est résidente depuis 2006 en France.
Elle a obtenu son doctorat en février 2022 de l’université Paris 1- la Sorbonne, en art plastique (avec un label de recherche et création artistique) « Le corps comme document, enquête sur un fait de guerre civile » sous la direction de Françoise Parfait, soutenue au Théâtre de la cité internationale de Paris.
Ses recherches questionnent les différentes représentations artistiques et politiques du corps sur scène en temps de guerre (d’où son master en Arts de spectacle chorégraphique « Le corps gladiateur, une histoire des techniques corporelles des années 1920-1930 en Allemagne ») obtenu en 2009 à Paris 8.
Née en Allemagne, elle s’est intéressée tout particulièrement à l’histoire du corps et du cinéma allemand pendant la guerre. Ses recherches ont étudié la rééducation du corps et sa propagande dans les médias pendant la guerre. Elle se concentre surtout sur l’art considéré à cette période comme étant « l’art dégénéré » qui crée le Mythe ou l’Utopie de « l’homme nouveau » (« Neuen Menschen »). Elle étudie donc l’élaboration du nouveau projet de maîtrise du mouvement quotidien et surtout celui du retour au nudisme et à la nature. Dans le cadre de ses recherches elle a étudié des techniques corporelles spécifiques comme celle d’Elsa Gindler et Bess Mensendieck, qui aujourd’hui représentent les fondements de plusieurs praticiens de techniques somatiques.
Corps, politique et art visuel sont liés, selon elle, d’une façon ou d’une autre, par une histoire imprimée dans la mémoire collective des individus l’ayant traversée. Elle tente donc aujourd’hui d’analyser ce corps, dans ses recherches, en fonction de ces trois notions.
Elle a commencé son parcours en danse à l’âge de 14 ans à Caracalla Studio à Beyrouth. En 2001, elle intègre la Compagnie de danse contemporaine libanaise Maqamat Dance Theater (Chorégraphie et direction de Omar Rajeh), dont elle sera membre jusqu’à son départ pour la France après la guerre de 2006, après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en Théâtre et mise en scène à l’université libanaise des Beaux Arts à Beyrouth (2000-2004).
Suite à sa formation de conduite de projets culturels en 2013-2014, à l’école privée des métiers des arts, l’IESA (Master professionnel de conduite de projet culturel), elle mène aujourd’hui ses propres projets en collaboration avec des artistes internationales comme Ali Beidoun, Karim Dakroub, Walid Dakroub et Rania Mroue…
Ses dernières créations artistiques : Ceci n’est pas un immeuble (2016), Installations corporelles (2017), Look again you might have missed a detail (2017), Le corps en tableau (2018), Je te vois (2019), Si Vis Pacem, Si tu veux la paix (2020-2023). Elle gagne le prix de la performance d’Afac arab funds for arts and culture en 2022. https://www.arabculturefund.org/Projects/7037
Aujourd’hui elle développe sa nouvelle performance artistique Unwalled – Démuré en coproduction avec le Volcan, scène nationale du Havre.